En Essonne, comme dans beaucoup d’autres départements, on réseaute ! Quel mot barbare, me direz-vous ? Eh bien, réseauter c’est le fait ni plus, ni moins, de travailler en partenariat, en communauté, afin d’échanger et de s’apporter des expertises. entreprises 91 sur FacebookSi chaque réseau a sa spécificité, tous ont en commun de fédérer les dirigeants autour d’un même objectif (échanger, communiquer, s’apporter des affaires, etc.). Il existe bien entendu des réseaux physiques, plus ou moins importants, plus ou moins spécialisés. Mais il existe aussi, cela n’aura échappé à personne, des réseaux virtuels.

Par réseau virtuel, on entend tout réseaux sur le net visant à se constituer une liste de contacts, amis ou followers. Il en existe des dits plus professionnels que d’autres, comme Vidéo ou Linkedin, et d’autres plus célèbres comme, bien entendu, Facebook ou Twitter. Dans le monde du réseau virtuel tout est en perpétuel mouvement, les plateformes évoluent presque d’un jour sur l’autre, de nouveaux réseaux émergent, et on ne peut pas dire quels seront les deux ou trois réseaux majeurs dans un an !

Je vais m’attarder aujourd’hui sur, je pense, le plus célèbre d’entre eux, celui dont la notoriété dépasse de loin tous les autres. Non qu’il soit meilleur ou plus pratique, ou quoique ce soit du genre, mais il est, et reste aujourd’hui, le plus connu et le plus utilisé. Je parle, bien entendu, de Facebook, le réseau aux plus d’un milliard d’utilisateurs !

Mais alors, comment créer un réseau professionnel dans ce réseau déjà constitué d’un milliard de personnes à travers le monde ? Et bien, en créant un réseau dans le réseau !

Acteurs économiques de l’Essonne

J’ai créé il y a six mois, un groupe Facebook intitulé Entreprises 91. Ce groupe réunit des chefs d’entreprises, porteurs de projet ou acteurs économiques de l’Essonne. Il constitue un lieu d’échange informel, dans lequel tous les membres peuvent apporter des informations sur l’Essonne, mais aussi sur l’actualité économique des entreprises et des réseaux.

Notre objectif est avant tout l’échange et l’apport d’informations pertinentes et utiles à tous. Facebook, réseau jugé souvent à usage plus personnel que professionnel, permet d’échanger rapidement et facilement des informations, et même de trouver des partenaires, clients ou prestataires à côté de chez soit ! D’ou l’importance du réseau dans le réseau ; Grâce au groupe, on peut retrouver des entreprises de proximité, auxquelles on aurait peut-être pas pensé sans cela.

Trouver son fournisseur de service téléphonie au bout de sa rue, au milieu d’un milliard d’utilisateurs, c’est possible ! Malgré les outils qui sont aujourd’hui à la portée de tous, il est tellement plus agréable de pouvoir travailler à proximité, pouvoir rencontrer ses partenaires et ses fournisseurs.

Nous avons organisé le mois dernier notre premier « rendez-vous » autour d’un repas. Nous étions 25 entrepreneurs de l’Essonne, de différents secteurs, avec différentes problématiques à nous rencontrer « pour de vrai » pour la première fois ! Le réseau Facebook nous a permis de rentrer en contact et le groupe Entreprises 91 nous a donné les moyens d’aller plus loin ! Un réseau virtuel est une mine d’informations et d’échanges très enrichissant, mais il ne saurait se suffire à lui-même ; Se rencontrer réellement apporte alors plus de cohésion au groupe.

Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, et comptons organiser un prochain rendez-vous dès janvier 2013 ! Si vous souhaitez faire partie de l’aventure, ou simplement regarder ce qu’est Entreprises 91, rejoignez-nous en cliquant sur ce lien :