Que ce soit dans les entreprises, les établissements publics et bien sûr chez les particuliers, les risques d’incendie doivent toujours être présents dans les esprits et c’est en cela que le législateur a mis en place des mesures pour lutter le plus efficacement possible contre ces risques. Les consignes données dans les sociétés ou lieux publics doivent être respectées à la lettre et à notre domicile les règles les plus élémentaires sont à garder présentes dans nos esprits également. C’est très souvent dans la vigilance humaine que se situent les solutions. En effet, ne pas quitter les lieux avec une cuisson en cours, être vigilant avec les différentes sources de combustion comme les cigarettes et surtout bien vérifier en permanence l’état des installations électriques ou de chauffage, en somme la prévention est dans ce domaine le plus important des dispositifs.

distribution protection incendie val de marneMise en place des moyens

La prévention étant l’arme absolue, il est souhaitable de s’équiper d’installations qui permettent de se prémunir d’un risque d’incendie. C’est le cas de détecteur de fumées, obligatoire dans tous les foyers depuis 2015. Dans les entreprises et bâtiments publics, il est important aussi de pouvoir s’équiper d’extincteurs et par ailleurs, il existe aujourd’hui des matériaux de construction ignifuges fortement conseillés pour limiter les dégâts en cas de feu.

Des sociétés, comme 2F Protection, propose des prestations dans ce domaine comme des calfeutrements, des gaines de ventilation et de désenfumage coupe feu, mais aussi des joints ou mortiers coupe feu.

Cette société assure la distribution de protection incendie en Val de Marne, mais également des audits et des formations dans les domaines de la protection et de l’incendie.

Audit et formations en prévention

L’audit, au travers de visites complètes des lieux, permet de déceler les risques éventuels et mettre en place ensuite les préconisations en termes d’équipement ou de formation des équipes. Il permettra de mettre en avant les zones vulnérables et de déterminer les risques en termes d’outil de travail, d’environnement, mais évidemment en vies humaines.

Au-delà de la prévention, l’audit permet aussi de donner les instructions nécessaires en cas d’évacuation par exemple ainsi que la signalétique indispensable à la sensibilisation.

Les formations, quant à elles, sont conçues en tenant compte de la réglementation, mais également des contraintes structurelles et environnementales des sociétés. Elles sont composées de formations théoriques, mais également de  formations pratiques en travaillant sur des cas concrets.

Pour plus d’informations sur la société 2F Protection, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.2fprotection.fr/notre-metier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*